Port Navalo2018-09-04T08:55:51+00:00

Port – Navalo

 


Situé au bout de la presqu’île de Rhuys sur la ville d’Arzon, Port Navalo est un ancien port de pêche.

Construit en 1840 c’est aujourd’hui un port de plaisance de 534 corps morts qui réalise la jonction entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique.

Il se trouve facilement grâce à son phare construit en 1891 par les ingénieurs Frécot et Vauthier, il est particulièrement conseillé par mauvais temps de Sud-Suroît où il offre un bon abri.

 

Sur place plusieurs bâtiments témoignent de son passé de port de pêche.

comme l’ ancienne gare terminus de la ligne de chemin de fer désaffectée depuis 1947 et qui reliait Arzon à Vannes en passant la plupart des villages de la presqu’île de Rhuys et aujourd’hui transformée en cinéma

L’ancienne criée à été reconverti en billetterie pour les différentes compagnies maritimes qui vous permettent d’embarquer pour Locmariaquer, Belle île, un tour du Golfe du Morbihan et autres…

 

Vous pouvez également faire la promenade du petit mousse qui tire son nom d’un noyé en costume marin retrouvé là en 1859 par un médecin d’Arzon. Dans l’impossibilité d’identifier son corps et sans famille il à été inhumé sur place.

la tombe du petit mousse a port navalo


Les astuces de Cap’taine Bilou

 

Pour un beau coucher de soleil

Si vous voulez voir un beau coucher de soleil ainsi qu’un joli panorama sur la presqu’île de Quiberon et l’entrée du golfe du Morbihan, vous allez jusqu’à la jetée de Port Navalo et sur votre gauche vous trouverez un sentier côtier qui va vers le phare. Vous marchez 200m et enjoy :)

Les grandes régates de Port Navalo

Durant le mois d’Août prenez le temps d’allez voir les Grandes régates de Port Navalo, organisé tous les ans depuis 1984 (année de construction de la cale) vous y verrez des régates d’anciens bateaux comme les Sinagots, des courses de godilles, avec à terre des chants marins et de la musique bretonne. La cérémonie se conclue par un beau feu d’artifice tiré depuis le port.