Château de Suscinio2018-06-09T09:49:25+00:00

Château de Suscinio


L’origine du château

 

photo du chateau de suscinio

Situé à Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys, le chateau de Suscinio est la sentinelle du golfe du Morbihan, vestige d’un passé où la Bretagne était un des duchés les plus puissants de France.

Bati à l’origine par le Duc de Bretagne Pierre de Dreux en 1218, son fils Jean 1er Le Roux en a poursuivi l’ouvrage et a également clôturer une partie de la forêt de Rhuys pour réaliser un domaine de chasse.

Sous l’influence de Jean IV et Jean V Une nouvelle tour est construite à la fin du 14e siècle.

Le château est peu à peu abandonné puis devient la propriété de François 1er qui l’offre (temporairement) à une de ses maîtresses.

S’ensuit une période d’abandon du château pour diverses raisons économiques au point qu’en 1840 l’inspecteur général des Monuments Historiques, le classe en tant que ruine.

Il est racheté en 1965 par le conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration (à ce moment le chateau n’a plus que des pans de murs, même les douves n’existent plus).

Sa restauration continue encore aujourd’hui accompagné d’une campagne de fouilles entamée en 2013 pour retrouver les différents éléments de construction du château.


Les expositions permanentes

la salle des pavements du chateau de suscinio sur la presqu'ile de rhuys

Le château de Suscinio est divisée en 3 expositions principales répartis sur les 3 étages :

  • premier étage : vous découvrirez les 900 ans d’histoires du domaine. La scénographie est agrémentée avec la présentation de pièces archéologiques, provenant des fouilles de la chapelle et du château.
  • deuxième étage : présentation de la vie quotidienne à l’époque des Ducs. Les mannequins et les décors médiévaux vous aideront à vous imprégner de l’histoire du lieu.
  • dernier étage : le clou du spectacle de Suscinio (voir photo ci dessus), c’est la salle des  pavement de la chapelle. Issus des premières fouilles sur la chapelle cette collection de céramique est extraordinaire par sa beauté, son bon état de conservation et son exhaustivité.

Les grands rendez vous de Suscinio

La principale différence entre le château de Suscinio et les autre châteaux de la presqu’ile de Rhuys et même du Morbihan c’est l’originalité de ces rendez vous.

Des rencontres de poètes, un festival de musique électronique, vous trouverez tout ça au château de Suscinio.

 

conteur au festival les pierres parlent au chateau de suscinio

Les Pierres Parlent

Durant tous les vendredis du mois d’Aôut une succession d’artistes conteurs vont venir ravis les oreilles des petits et grands d’histoire ramenés de leurs voyages et découvertes durant leur vie de conteur.

affiche du festival reverie moderne

Rêverie Moderne

Des activités autour de la culture numérique et des concerts de musique électronique, ce n’est pas banal pour un château médiéval. Et pourtant c’est le concept qu’accueille le château de Suscinio fin septembre.

Vous pourrez interagir avec les sculptures exposées à l’intérieur du château au lieu de simplement les contempler.

Des ateliers seront disponibles pour les plus jeunes comme des ateliers de création sonore.

acteurs jouant au spectacle historique de suscinio

Spectacles historique de Rhuys

Tous les ans depuis maintenant 6 ans l’association “Spectacles historique de Rhuys” prend possession du château pour interpréter une période de l’histoire de Bretagne.

Elle abat un boulot monstre pour écrire l’histoire, concevoir les costumes et répète de long mois pour que chaque représentation, qui est jouée en direct, soit un succès

6 représentations sont effectuées en Juillet et en Août. Elles sont clôturées par un spectacle pyrotechnique embelli par son utilisation de l’architecture du château.